Superviseur des Opérations Aire de Mouvement F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l'exploitation de 45 aéroports au Brésil, au Cambodge, au Chili, au Costa Rica, aux États-Unis, en France, au Japon, au Portugal, en République dominicaine, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suède. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et opère des aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la gestion et de la performance et dans la conduite de projets d'extension et de modernisation. En 2019, son chiffre d'affaires total géré s'est élevé à 4,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros.
www.vinci-airports.com
  

Référence

2021-58542  

Date de parution

20/01/2022

Description du poste

Métier

EXPLOITATION / MAINTENANCE - Superviseur poste central d'exploitation

Intitulé du poste

Superviseur des Opérations Aire de Mouvement F/H

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Statut

Employé/Technicien/Agent de maîtrise

Fourchette de salaire

25-34 k€

Description de la mission

La société concessionnaire des Aéroports du Grand Ouest, en charge de l’exploitation de l’aéroport de Nantes Atlantique, recrute pour son Département Exploitation des Superviseurs des Opérations Aire de mouvement (H/F) dans le cadre de CDI. Il/elle assure une supervision proactive de l’infrastructure et des opérations pour permettre à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme aéroportuaire d’exploiter de manière optimale et en toute sécurité l’ensemble des aires de la Zone Réservée côté Piste (Aire de Trafic/Aire de Manœuvre), dans un contexte de forte co-activité.Il représente l’autorité aéroportuaire dans son rôle de gestionnaire des infrastructures.

Missions opérationnelles
- Détecter les situations présentant un danger potentiel ou une difficulté d’exploitation lors de opérations sur la zone d’intervention
- Intervenir et/ou déclencher le(s) service(s) compétent pour mettre fin aux situations présentant un danger lors des opérations
- Réaliser des inspections réglementaires de l’aire de mouvement de manière planifiée ou non (état des postes et voies de circulation, inspections balisage, surveillance douves et ouvrages eaux pluviales, marquage au sol lumineux, zones de travaux …)
- Faire respecter les règles d’exploitation, de sécurité et de préservation de l’environnement
- Mettre en œuvre les plans d’actions d’amélioration continue


Missions de prévention en lien avec l’exploitation de la plateforme
- Assurer une surveillance et un contrôle proactif de l’aire de mouvement, des voies de service : détection des pollutions, détection des comportements dangereux, objets et débris dangereux, port des équipements de protection, des règles de sécurité, surveillance du marquage au sol, état des véhicules, rangement des apparaux, ouvrages eaux pluviales-eaux usées...
- Vérifier l’état et la qualité des surfaces de circulation et stationnement (piétons, véhicules, aéronefs)
- Promouvoir la sécurité, les règles d’exploitation du manuel d’exploitation et du plan de prévention, et les procédures de circulation (sensibiliser, convaincre, faire preuve de pédagogie)
- Signaler aux services compétents tout dysfonctionnement constaté sur les équipements aéroportuaires (passerelles, éclairages, barrières anti-souffle, balisage, douves, marquage lumineux ...)
- Proposer des améliorations ou actions correctives dans le fonctionnement des équipements aéroportuaires
- Vérifier les autorisations de conduite des conducteurs des véhicules, engins et passerelles
- Surveiller les mesures de réduction des risques des études de sécurité concernant les chantiers en cours ou les autres évolutions sur la plateforme ayant un impact sécurité
- Contribuer aux plans de prévention « touchée avion » des compagnies aériennes.
- Contribuer à l’amélioration continue de la sécurité des opérations de la plateforme en coordination avec les autres acteurs de l’aire de mouvement (Officiers de Sécurité Aéronautique, SSIAP, SSLIA, Direction des Services Techniques…

 

Profil

 

Titulaire d’une formation Bac+2 ou équivalent, vous possédez de solides connaissances du secteur aéronautique, du transport aérien et des infrastructures aéroportuaires, avec une sensibilité forte aux problématiques de sécurité et environnement.
Une expérience dans les métiers de l’assistance en escale est d’ailleurs appréciée.
Vous avez le sens des responsabilités. Vous disposez d’une forte capacité à la prise de décision rapide et faites preuve d’adaptabilité au regard de la complexité des infrastructures, et de la diversité de vos interlocuteurs.
Vous savez anticiper les évènements, gérer les situations imprévues.
Votre capacité d’analyse et de synthèse, votre rigueur, votre réactivité, votre sens de la communication (force de conviction, écoute, pédagogie,) seront des qualités essentielles à la réussite de vos missions.
Vous maîtrisez l’utilisation des outils informatiques (outils bureautiques, logiciels métier).
Vous justifiez impérativement d’un niveau d’anglais professionnel.

 Statut : Agent de Maîtrise

Type de Poste : CDI

Temps de travail : Temps partiel annualisé (contrats à pourvoir à 80% et 90%), en horaires décalés (y compris week-end et jours fériés)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 3 ans

Langues

Anglais (B1 (intermédiaire))

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Géolocalisation par zone (exclure ville)

Oui

Ville

Aéroport Nantes atlantique