Juriste F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s'être engagé dans une stratégie environnementale à l'échelle internationale en 2016, pour atteindre l'objectif zéro émission nette sur l'ensemble de son réseau d'ici 2050.   

Référence

2024-93954  

Date de parution

12/04/2024

Description du poste

Métier

JURIDIQUE - Juriste

Intitulé du poste

Juriste F/H

Type de contrat

Contrat à durée déterminée

Présentiel / télétravail ?

Sur site

Durée du contrat

8 mois

Statut

Ingénieur & Cadre

Description de la mission

La société concessionnaire des Aéroports du Grand Ouest (AGO), en charge de l’exploitation des aéroports de Nantes Atlantique et de Saint Nazaire Montoir, recrute aujourd’hui un.e JURISTE en Contrat à Durée Déterminée, dans le cadre d’un remplacement de  congé maternité.

Au sein de la Direction administrative et financière, le/la JURISTE intervient sur l’ensemble des problématiques juridiques de la société (occupation du domaine public, droit des affaires, droit public, contentieux, contrats, …) et garantit la fiabilité juridique des opérations. A ce titre, il/elle est l’interlocuteur de référence de la Direction et de l’ensemble des services de l’entreprise et de la holding, en apportant son conseil et son expertise. Il/elle est également en charge de la conformité de la société au regard du RGPD, et assure la fonction de Délégué à la Protection des Données (DPO).

MISSIONS PRINCIPALES :


 ·      Droit public des biens :  travailler sur les autorisations d’occupation du domaine public aéroportuaire ainsi que sur les procédures de mise en concurrence des contrats d’occupation…

 ·      Droit des affaires et aspects juridiques des contrats achats : assistance ponctuelle du service achat pour la rédaction/passation de contrats de prestations de services, de fournitures et de travaux (des modèles types et procédures sont déjà en vigueur dans l’entreprise, il est précisé que le droit de la commande publique n’est pas applicable)

 ·      Droit aéroportuaire et régulation économique : assurer une veille réglementaire et rédaction de notes juridiques

 ·      RGPD : accompagnement les différents services dans la mise en conformité de la société avec le cadre légal relatif aux données personnelles ; identification des risques liés à l'activité et définition des supports contractuels adaptés ; mise à jour du registre des traitements

 ·      Compliance : veiller à la conformité de la société au regard de la loi Sapin 2 ; identification des risques liés à l’activité et assistance dans la mise en place du plan d’action

Profil

De formation Bac+5 en Droit Privé spécialisé en Droit des Affaires avec une sensibilité en droit public , ou inversement, spécialisé en Droit Public avec une sensibilité en droit privé, vous justifiez d’une première expérience dans la fonction.

Votre esprit d’analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles et votre esprit d’équipe, vous apportent réussite dans la réalisation de vos travaux.

Votre rigueur dans le raisonnement juridique et votre capacité d’écoute vous permettent de comprendre et de répondre au mieux aux attentes des opérationnels.

Vous êtes force de proposition, vous êtes également reconnu pour votre autonomie, votre polyvalence, votre discrétion.

 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 5 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de la Loire, LOIRE ATLANTIQUE (44)

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Non

Adresse & Ville

Nantes