Chef de projet MOA Senior / Senior Technical Project Manager F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l'exploitation de 45 aéroports au Brésil, au Cambodge, au Chili, au Costa Rica, aux États-Unis, en France, au Japon, au Portugal, en République dominicaine, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suède. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et opère des aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la gestion et de la performance et dans la conduite de projets d'extension et de modernisation. En 2019, son chiffre d'affaires total géré s'est élevé à 4,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros.
www.vinci-airports.com
  

Référence

2022-68967  

Date de parution

23/09/2022

Description du poste

Métier

REALISATION / TRAVAUX / CONDUITE DE PROJETS - Ingénieur Projet

Intitulé du poste

Chef de projet MOA Senior / Senior Technical Project Manager F/H

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Statut

Ingénieur & Cadre

Description de la mission

VINCI Airports, filiale de VINCI Concessions et premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l'exploitation de plus de 70 aéroports dans 12 pays (Brésil, États-Unis, France, Japon, Portugal, Royaume-Uni…).

 

Nous recherchons actuellement un/e Chef de Projets Senior MOA / Technical Senior Project Manager (H/F) pour renforcer notre Direction Technique MOA.

 

Sous la responsabilité du CTO, le chef de projet senior (H/F) Maîtrise d’Ouvrage a pour principale mission la définition technique globale des projets d’investissement aéroportuaires en France et à l’international, en phase d’offre ou en phase d’études de réalisation et est aussi amené/e à travailler pour les plates-formes du réseau VINCI Airports sur les sujets de définition, de conception et d’exécution des investissements.

 

  • Pour les projets en phase d’offre, il/elle est membre d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par un Directeur de projet développement et est responsable de tous les aspects techniques de l’offre.

 

  • Pour les projets en phase d’études de réalisation, il/elle coordonne les études (fonctionnelles, techniques, administratives…) nécessaires à la réalisation/initiation d’un projet remporté à l’issue de la phase d’offre sous la coordination du CTO ou de la personne déléguée au sein de l’équipe de MOA.

 

  • Pour le support aux plates-formes du réseau, il/elle est un support aux équipes locales (DG, directeur Technique plate-forme) pour la définition/spécification, conception et suivi des projets d’investissements dimensionnant.

 

En tant que prestataire de service interne, il/elle fonctionne en mode matriciel, sous la responsabilité hiérarchique du CTO de VINCI Airports et sous la responsabilité fonctionnelle  des directeurs de Projets ou des DG de plate-forme.

 

Dans ce cadre, il/elle réalise et/ou coordonne les ressources internes ou externes pour la définition:


-          des études de capacité et de dimensionnement en lien/cohérence avec les études trafic,


-          des études de plans de masse des aéroports aux différents horizons de temps (court, moyen, long terme),


-          des études de programmation des besoins fonctionnels des aéroports (MTR): infrastructures piste, terminaux, autres bâtiments…


-          des études de chiffrage des plans d’investissement de développement (CAPEX) ou de grosse maintenance et renouvellement (GER/REPEX): il est l’interlocuteur privilégié des équipes de construction dans la définition technique et la négociation du  chiffrage des investissements.

 


Par ailleurs, il/elle est amené(e) à participer ou coordonner des études préalables à la définition des projets d’investissements (études de trafic, études stratégiques, plans directeurs de transport aérien…).

 

Il/elle est l’interlocuteur-trice des consultants sollicités dans ce domaine et concourants à l’élaboration de l’offre technique en phase d’offre ou à la réalisation de projets.

Profil

-          De formation ingénieur, vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine aéroportuaire, soit dans des fonctions opérationnelles soit dans des fonctions techniques.

 

-          Vous êtes familier dans la spécification d’un projet aéroportuaire (brownfield et greenfield), dans l’élaboration du programme fonctionnel des besoins

 

-          Vous êtes familier des méthodes de définition et de dimensionnement des infrastructures aéroportuaires.

 

-          Vous êtes familier dans l’élaboration des plans de développement d’une plate-forme aéroportuaire.

 

-          Vous connaissez les méthodes de planification d’investissement et de maintenance lourde, et vous avez notamment des références concernant les coûts des projets aéroportuaires.

 

-          Vous connaissez les réglementations/bonnes pratiques opérationnelles et techniques (OACI, CHEA, IATA…) liées à la définition des infrastructures et bâtiments aéroportuaires et aux besoins d’investissements d’entretien, notamment dans les domaines dimensionnant de la sécurité et de la sûreté.

 

-          Vous êtes autonome et proactif, tout en réalisant un reporting adapté.

 

-          Vous êtes rigoureux et disposez de réelles capacités d’organisation et de planification.

 

-          Vous avez des capacités de négociation reconnue.

 

-          Vous savez travailler en mode projet et vous adapter à une structure souple et dynamique.

 

-          Vous savez managé des ressources techniques extérieures (architectes, bureaux d’études/d’ingénierie, conseillers techniques,…).

-          Vous avez un goût prononcé et une expérience reconnue dans les projets à forte composante internationale. Vous êtes mobile pour des déplacements de courte durée en France et à l’étranger.

 

-          Une très bonne maîtrise la langue anglaise est indispensable.

 

-          La maîtrise d’une seconde langue étrangère (espagnol, portugais…) est un vrai plus.

 

Déplacements en France et à l’international à prévoir.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 8 ans

Langues

Anglais (C2 (courant))

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, IdF, HAUTS-DE-SEINE (92)

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Non

Adresse & Ville

1973 Bd de la Défense 92000 Nanterre