Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable marketing F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Concessions est un acteur international des concessions d'infrastructures de transport, engagé pour une croissance durable et partagée avec les territoires et les communautés. Nous concrétisons avec succès le potentiel du partenariat public-privé dans 21 pays, grâce à notre modèle intégré concessionnaire-constructeur et notre expertise en conception, financement, maîtrise d'ouvrage et exploitation-maintenance d'infrastructures de mobilité. Assurer une expérience positive à nos 2 millions clients par jour est l'objectif premier de nos 20 000 collaborateurs à travers le monde. VINCI Concessions réunit VINCI Airports - le premier opérateur privé mondial de la gestion aéroportuaire, VINCI Highways – un leader de la mobilité routière avec 3.564 km gérés dans 14 pays et VINCI Railways – pionner de la concession ferroviaire.   

Référence

COM/SEACFA-37693  

Description du poste

Métier

MARKETING - Responsable marketing

Intitulé du poste

Responsable marketing F/H

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Disponibilité

Jour

Description de la mission

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons, pour l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, un(e) Responsable Marketing. 

Sous la supervision du Directeur de l’aéroport et en lien fonctionnel avec la Direction Commerciale et Marketing de VINCI Airports, membre du CODIR, vos missions principales sont les suivantes : 

-          Définir et assurer la mise en œuvre de la stratégie de Marketing de l’aéroport, conformément à la stratégie Marketing de VINCI Airports et en accord avec la Direction Générale. 

-          Elaborer la stratégie de développement commercial en accord avec la Direction Générale. 

-          Développer la desserte aérienne : prospection, négociation et suivi des relations avec les compagnies régulières, les compagnies low cost, les tours opérateurs et les agences de voyage - tant pour les partenaires existants que pour les prospects. 

-          Apporter le soutien nécessaire à la communication sur la promotion de la desserte aérienne existante (aviation commerciale et aviation d’affaires).

-          Développement de l’extra-aéronautique : participation/gestion de la prospection, des nouveaux projets, de l’accueil sur la plateforme de nouvelles entreprises, des renouvellements, des négociations clients ; contact privilégié des entreprises de la plateforme et de leurs interlocuteurs locaux, suivi des relations commerciales avec les occupants, suivi et application des contrats.

-          Négocier et contribuer à la rédaction des contrats avec les compagnies aériennes, les tours opérateurs et les entreprises implantées (ou en voie de l’être) sur la plateforme.

-          Assurer la gestion courante avec les occupants de la plateforme et remonter tout dysfonctionnement auprès de la Direction. 

-          Analyser les statistiques trafic et les écarts, réaliser des études de marché et construire des business plans. 

-          Concevoir et réaliser des outils marketing et les actualiser (tarifs, dépliants, etc.). 

-          Organisation de l’évènementiel commercial en lien avec le département Communication : workshops avec les TO et les agences de voyage, pour la clientèle groupe et pour la clientèle individuelle. 

-          Participation aux forums de compagnies aériennes (Connect, Routes). 

-          Participation aux salons de tourisme et journées d’étude locales sur la thématique du tourisme. 

-          Gestion des relations avec les différents partenaires : organismes touristiques (dont CRDT, ART), associations, grandes entreprises (CE, etc.), etc. et collectivités locales.

Profil

Diplômé(e) de l'Enseignement Supérieur (formation type Bac + 5). Formation Marketing / Expérience Marketing ou commerciale impérative / expérience souhaitée de 5 ans de l’aérien, de l'aéroportuaire ou du voyage (aéroport, compagnie, tour opérateur). 

Compétences requises :

-          Connaissances et expérience en marketing ou commercial

-          Connaissances de l’aéroportuaire/de l’aérien

-          Sens du service clientèle et de la qualité de service 

-          Pratique de l’anglais courante

-          Capacité de prospection 

-          Ténacité commerciale

-          Capacité de négociation

-          Aisance relationnelle

-          Réelles capacités d’analyse et de synthèse 

-          Connaissances en finance et droit commercial 

-          Connaissances en techniques de veille 

-          Aisance dans l’usage des outils bureautiques 

Principales qualités :

-          Dynamisme

-          Réactivité

-          Capacité d'innovation et créativité

-          Sens de l’initiative

-          Aisance relationnelle

-          Autonomie et capacité à reporter

-          Persévérance

-          Disponibilité

-          Culture du résultat.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieure à 5 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes, PUY DE DOME (63)

Adresse

Aéroport Clermont-Ferrand