Stagiaire en Data Science F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s'être engagé dans une stratégie environnementale à l'échelle internationale en 2016, pour atteindre l'objectif zéro émission nette sur l'ensemble de son réseau d'ici 2050.   

Référence

2024-94820  

Date de parution

10/04/2024

Description du poste

Métier

FINANCES / COMPTABILITE / GESTION / FISCALITE - Autres

Intitulé du poste

Stagiaire en Data Science F/H

Type de contrat

Convention de stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Etudiant

Description de la mission

 Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle.

Rattaché(e) au Département Data de la Direction financière de VINCI Airports, vous participerez, en coordination avec les équipes métiers appuyé par l’équipe d’ingénieurs Data (siège VINCI Airports et Pays), à la mise en œuvre du projet « Smart Data Hub », un projet stratégique et passionnant, qui a pour vocation de fournir à l’ensemble des aéroports du groupe la capacité à mieux piloter la performance de l’activité autour de la Data.

Pour ce faire vous serez amené(e)s à : 

-      Développer des solutions avancées en Data Science, Modèles de Machine Learning, avec un accent particulier sur le traitement du langage naturel (NLP) dans le département Data de VINCI Airports pour les besoins de digitalisation et d’amélioration des processus de VINCI Airports.

 

Nous cherchons une personne motivée et enthousiaste pour nous accompagner dans cette aventure passionnante de transformation de VINCI Airports autour de la gouvernance de la Data.

 

Missions :

-        Modélisation et prévision : Concevoir, développer et mettre en œuvre des modèles statistiques et algorithmiques.  Utiliser des méthodes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle (IA) pour créer des modèles prédictifs.

-        Analyse des données : Collecter, nettoyer et préparer les données brutes en vue de leur analyse. Utiliser des techniques de visualisation et des outils statistiques pour explorer et comprendre les ensembles de données.

-        Exploitation des données : Identifier les opportunités d'amélioration des processus et des performances en utilisant les données disponibles. Travailler en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles pour comprendre leurs besoins et proposer des solutions basées sur les données.

-        Communication des résultats : Présenter les résultats de l'analyse de manière claire et compréhensible à des publics non techniques. Collaborer avec des équipes multidisciplinaires pour fournir des recommandations basées sur les données pour la prise de décision stratégique.

-        Travailler sur des projets impliquant des modèles de langage comme GPT développés par Open AI ou Google (ou autres nouvelles solutions sur le marché).

-        Participer à des formations et des ateliers avec les analystes de VINCI Airports pour développer leurs compétences techniques et méthodologiques grâce aux solutions Data science/NLP.

-        L’ensemble de ces actions seront à entreprendre sur l’ensemble des domaines métiers de VINCI Airports : Trafic, commercial, opérations, Finance, entonnement, technique

Profil

-        Vous êtes d’une école d’ingénieur / de commerce ou ENAC avec un Master dans le domaine de la Data science et Machine Learning 

-        Expérience pratique dans l'analyse de données et l'utilisation d'outils d'analyse tels que Python, R, SAS, SQL,… 

-        Connaissance approfondie des concepts de Machine Learning et des bibliothèques telles que TensorFlow, PyTorch, Scikit-Learn

-        Intérêt et expérience en traitement du langage naturel (NLP), y compris la familiarité avec les modèles de langage comme GPT.

-        Vous avez pratiqué les mathématiques a haut niveau scolaire et vous développez des compétences en analyse statistiques 

-        Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie

-        Vous êtes à l’aise dans la communication orale et les présentations écrites

-        Vous êtes capable de converser en Anglais.

-        Leadership naturel 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, IdF, HAUTS-DE-SEINE (92)

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Non

Adresse & Ville

1973 Bd de la Défense, 92000 Nanterre, France

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2024