Stagiaire Chargé(e) d'Affaires Technique F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Concessions est un acteur international des concessions d'infrastructures de transport, engagé pour une croissance durable et partagée avec les territoires et les communautés. Nous concrétisons avec succès le potentiel du partenariat public-privé dans 21 pays, grâce à notre modèle intégré concessionnaire-constructeur et notre expertise en conception, financement, maîtrise d'ouvrage et exploitation-maintenance d'infrastructures de mobilité. Assurer une expérience positive à nos 2 millions clients par jour est l'objectif premier de nos 20 000 collaborateurs à travers le monde. VINCI Concessions réunit VINCI Airports - le premier opérateur privé mondial de la gestion aéroportuaire, VINCI Highways – un leader de la mobilité routière avec 3.564 km gérés dans 14 pays et VINCI Railways – pionner de la concession ferroviaire.   

Référence

2021-51424  

Date de parution

23/09/2021

Description du poste

Métier

INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Autres

Intitulé du poste

Stagiaire Chargé(e) d'Affaires Technique F/H

Type de contrat

Convention de stage

Statut

Etudiant

Description de la mission

Notre Direction Technique intervient au niveau international sur des projets autoroutiers exclusivement, lors des différentes phases de développement (PRQ : préqualification et AO : Appels d’Offre), mais également en accompagnant des sociétés existantes en phase d’exploitation pour de l’assistance technique.

 

Nos domaines d’intervention concernent ainsi principalement:

  • La participation à la phase de PRQ sur les aspects techniques
  • La description des futures équipes d’exploitation/maintenance de l’infrastructure routière et/ou l’optimisation de l’existant lors de la phase d’AO
  • La définition et le chiffrage de la politique d’exploitation et de maintenance dite « quotidienne » de l’ensemble de l’infrastructure intégrant entre autres des aspects de gestion du péage, du trafic et d’entretien de l’infrastructure
  • La définition et le chiffrage de la politique de maintenance dite « lourde » incluant réparation et renouvellement des chaussées, des ouvrages (ponts, tunnels) ainsi que des équipements, à travers le recours à des expertises externes dans certains cas.

 

Vos missions

Le sujet principal du stage sera la réalisation d’une étude comparative des coûts de Maintenance Lourde/Réhabilitation des infrastructures du portfolio de VINCI Highways orientée sur les équipements de la route à savoir :

  • Équipements de sécurité (glissières acier et béton, signalisation horizontale et verticale, clôtures, …)
  • Équipements de drainage/environnement (bassins de rétention et leurs filtres, caniveaux, gouttières, passages faunes, …)
  • Équipements télématiques ITS (station météo, station trafic, PMV, caméra…).
  • Équipements de péages (équipements en voies, équipements en gare et système centrale)
  • Équipements d’énergies renouvelables (stations photovoltaïques, lampes LED, …)
  • Bâtiments d’exploitation

 

Cette réflexion s’effectuera en élaborant entre autres des ratios de maintenance sur les équipements décrits ci-dessus en fonction de leur type et des zones géographiques étudiées L’élaboration de ces ratios tiendra compte de la taille et de la complexité de l’infrastructure ainsi que des indicateurs de performance propre au contrat du projet. Cette étude a vocation à améliorer les chiffrages réalisés pour les phases de pré-appel d’offres et d’appels d’offre.

 

Cette étude se déroulera en parallèle des missions quotidiennes au sein des équipes en charge des Projets, et notamment :

  • L’analyse des documents d’appels d’offre et la rédaction de synthèses, en collaboration avec les experts du groupe VINCI,
  • L’élaboration des solutions d’exploitation et de maintenance et la rédaction des documents de l’offre,

 

Vous participerez dans ce cadre aux réunions de Projet avec l’équipe de la Direction Technique mais aussi avec la Direction de Projet ainsi que les équipes juridiques et financières.

Profil

Actuellement en école d’ingénieur, vous recherchez un stage vous permettant de prendre des initiatives sur un projet structurant et innovant pour la Direction Technique et Opérationnelle..

 

Dans cet environnement exigeant, vous saurez être force de proposition et démontrer votre réactivité et votre autonomie tout en restant rigoureux.

 

Pour évoluer dans ce contexte international, vous maîtrisez l’anglais et l’espagnol est un plus.  

La réalisation d’un master / double diplôme (en financement de projet, école de commerce,…) peut-être un plus

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +3

Langues

  • Anglais (C1 (maitrise))
  • Espagnol (B2 (avancé))

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, IdF, HAUTS-DE-SEINE (92)

Géolocalisation par zone

Non

Ville

Rueil-Malmaison