Dans le cadre d’un Partenariat Public Privé d’une durée de 50 ans, LISEA s’est vue confier le financement, la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et le renouvellement de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, longue de 302 km entre Tours et Bordeaux. Un projet phare de près de 8 milliards d’euro qui a été mis en service avec succès le 2 juillet 2017.
Nous nous attelons à présent à démontrer qu’une société privée peut exploiter, maintenir et renouveler une ligne ferroviaire à grande vitesse selon des standards supérieurs ou équivalents à ceux pratiqués sur le Réseau Ferré National.
Pour cela, nous avons lancé une démarche d’innovation et de transformation numérique de grande ampleur: accélérer l’adoption de la data et de l’IA, bref, devenir data-centrique !
Pourquoi ?
Parce que nous sommes convaincus que cela nous permettra d’optimiser nos performances et le cycle de vie des installations, de simplifier la vie de nos collaborateurs et de les faire montrer en compétence, d’offrir la meilleure expérience possible aux millions de voyageurs qui prennent notre Ligne ou de réduire notre empreinte carbone.
Un mot sur LISEA :
Filiale du groupe VINCI, de la Caisse des Dépôts et Consignations et des fonds d’investissement Meridiam et Ardian, LISEA, dans son rôle de maître d’ouvrage, pilote et assure l’interface entre le concédant SNCF Réseau (ex-RFF), le concepteur-constructeur COSEA, l’exploitant-mainteneur MESEA, les investisseurs ainsi que les autres parties prenantes du projet : services de l’Etat, organismes de contrôle, associations de protection de la nature, etc. Implantée récemment à Bordeaux, LISEA (35 personnes) est une entreprise innovante et collaborative, implantée localement et durablement, où il fait bon travailler ! (dans le top 10 France 2018 de Great Place to Work).
Vos missions
Au sein de la Direction des Opération, auprès du Responsable Régularité et Transformation Numérique et du Responsable Performances, vous participerez à la transformation numérique de LISEA et de son exploitant-mainteneur MESEA par exemple sur les missions suivantes :
- Identifier les besoins métiers en data ou IA
- Structurer et prioriser ces cas d’usages pour sélectionner les plus pertinents et les plus actionnables
- Maquetter et développer ces cas d’usages
- Produire des supports de Business Intelligence (Power Bi)
- Cartographier, extraire et stocker les données stratégiques, en assurer la qualité et la pérennité.
- Diffuser la culture data-IA auprès des équipes métiers
Ingénieur(e) généraliste avec des compétences en data :
- Business Intelligence (Power BI),
- Programmation (Python),
- Bases de données relationnelles.
Capable de travailler en équipe avec agilité et adaptabilité :
- D’apprendre rapidement,
- De se saisir de sujets complexes,
- Doté d’un relationnel lui permettant d’écouter, de comprendre et de transmettre.