Responsable Sécurité et Défense F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l'exploitation de 45 aéroports au Brésil, au Cambodge, au Chili, au Costa Rica, aux États-Unis, en France, au Japon, au Portugal, en République dominicaine, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suède. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et opère des aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la gestion et de la performance et dans la conduite de projets d'extension et de modernisation. En 2019, son chiffre d'affaires total géré s'est élevé à 4,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros.
www.vinci-airports.com
  

Référence

2022-71722  

Date de parution

24/11/2022

Description du poste

Métier

DIRECTION OPERATIONNELLE / MANAGEMENT - Autres

Intitulé du poste

Responsable Sécurité et Défense F/H

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Statut

Ingénieur & Cadre

Description de la mission

Lyon Aéroport, 1er aéroport du réseau VINCI Airports en France pilote l’exploitation des aéroports Lyon–Saint Exupéry et Lyon–Bron.

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de la Direction des Opérations et rattaché.e au Directeur Adjoint, vous pilotez l’ensemble des missions suivantes :

Politique de sécurité et sûreté

  • Définir, en lien avec la politique de sûreté et de sécurité ainsi que les enjeux d’AEROPORTS DE LYON, les objectifs de chacun des services œuvrant à la sûreté et la sécurité, et garantir la mise en œuvre de l’ensemble des moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.
  • Garantir la conformité réglementaire des mesures de sécurité et de sûreté
  • Assurer un lien partenarial fort et constant avec les services de l’Etat.
  • Développer un système de reporting automatique en lien avec le Pôle Projets/Datas de la Direction des Opérations.
  • Assurer l’efficacité du dispositif de sûreté et de sécurité en intégrant des processus innovants en coordination avec le Pôle Projets/Datas de la Direction des Opérations.
  • Entretenir des liens privilégiés avec les membres des réseaux UAF, ACI et VINCI Airports.

Excellence opérationnelle et Expérience Clients

  • Piloter les contrats de Prestation sûreté/sécurité (trois sociétés – 350 agents) en lien avec le service Contract Management.
  • Piloter les projets relatifs à la sureté et la sécurité en lien avec Pôle Projets/Datas de la Direction des Opérations et la politique Innovation de VA
  • Faciliter les mesures de sécurité et sûreté au sein du parcours Clients en lien avec la Direction Commerciale et Marketing.

Maitrise des coûts

  • Maitriser les coûts liés à la sûreté et la sécurité et leur impact sur le montant de la Taxe d’Aéroport en lien avec la Direction Administrative et Financière.

 

Management

  • Manager l’ensemble des services œuvrant à la sûreté et la sécurité des plates-formes de LYS et LYN : sécurité publique, défense et vidéo protection, sûreté aéroportuaire, sécurité sanitaire et ERP

 

Profil

FORMATION

Bac + 4/5 avec expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans un poste similaire en lien avec la sécurité/sûreté et/ou les opérations aéroportuaires

COMPTENCES et QUALITES ATTENDUES

Maîtrise du domaine de la sécurité, sûreté et de la défense ; de son organisation et de ses acteurs.

Anglais courant

Culture client, bon relationnel et sens politique.

Capacité rédactionnelles, juridiques et financières.

Lucidité et pertinence en situation critique (Pilotage gestion de crise)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 8 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Oui

Adresse & Ville

aeroport lyon