Responsable QSSE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l'exploitation de 45 aéroports au Brésil, au Cambodge, au Chili, au Costa Rica, aux États-Unis, en France, au Japon, au Portugal, en République dominicaine, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suède. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et opère des aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la gestion et de la performance et dans la conduite de projets d'extension et de modernisation. En 2019, son chiffre d'affaires total géré s'est élevé à 4,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros.
www.vinci-airports.com
  

Référence

2023-73982  

Date de parution

24/01/2023

Description du poste

Métier

QHSE - Responsable QSE

Intitulé du poste

Responsable QSSE F/H

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Présentiel / télétravail ?

Sur site

Statut

Ingénieur & Cadre

Fourchette de salaire

42-49 k€

Description de la mission

Situé à proximité du réseau routier Rhône-Alpin, l'aéroport Grenoble Alpes Isère offre une porte d'entrée vers les grandes stations de sports d'hivers iséroises. Chaque année, l’aéroport se mobilise pour accueillir les 300 000 passagers qui transitent par la plateforme pendant la saison hivernale pour rejoindre ces stations.

Nous recherchons, un(e) RESPONSABLE QUALITE SECURITE SURETE ENVIRONNEMENT (QSSE) pour l’aéroport de Grenoble :

Sous la supervision du Directeur de l’aéroport et en lien fonctionnel avec le Responsable QSSE de la Direction des Aéroports Régionaux Français (DARF) de VINCI Airports, membre du CODIR, vous déployez la stratégie définie, en matière de qualité, sécurité, sûreté, environnement et SGS par le siège et le Responsable QSSE DARF tout en respectant les contraintes réglementaires. Vous travaillez étroitement avec les autres services de l’aéroport et vous serez en relation étroite avec les autres QSSE du réseau des aéroports de VINCI Airports.

A ce titre vos missions principales sont notamment, l’organisation et le suivi de la performance du Service QSSE avec la gestion administrative, de veille réglementaire et d’élaboration/suivi du budget tout en s’assurant de la conformité réglementaire.

Votre périmètre de responsabilité couvre les champs suivants, et vos missions seront notamment les suivantes :

  • la sécurité incendie de l'ERP : vous êtes le garant du respect des règles et de la mise aux normes de l'ERP, vous mettez en œuvre les mesures préparatoires au passage de la commission de sécurité, vous assurez la mise à jour des plans d'évacuation et organisez les exercices périodiques,...
  • la sécurité aéronautique : en tant que responsable SGS, vous mettez en œuvre toutes les actions nécessaires pour le maintien des certifications aéroportuaires et en êtes le garant. Vous êtes également l'interlocuteur privilégié de la DSAC sur toutes les questions relatives à la sécurité aéroportuaire et vous participez à l'élaboration des plan de secours (Dispositif ORSEC,...)...
  • la sécurité au travail : vous déclinez la politique groupe, animez les actions de prévention, faites vivre le plan d'action, mettez à jour les documentations, réalisez tout le suivi administratif...
  • la sûreté : en tant que garant de l'agrément sûreté, vous mettez en œuvre l'ensemble des actions nécessaires pour assurer le respect de l'ensemble des obligations règlementaires.
  • l'environnement : vous êtes le garant du déploiement de la politique environnementale de VINCI Airports et du maintien des certification ISO 14001 et ACA, vous êtes l'interlocuteur privilégié de l'administration (DREAL),...

Pour vous aider dans votre fonction vous managez une équipe de 2 personnes (un contrôleur sûreté et un responsable SSLIA).

Travail les week-ends en saison obligatoire, et périodes d'astreintes à prévoir.

Profil

Diplômé(e) de l'Enseignement Supérieur (formation type Bac + 5), Formation QHSE / expérience souhaitée d’au moins 5 à 7 ans avec au moins une première expérience en management, idéalement dans le domaine du transport aérien ou au sein d’un environnement type industriel.

Anglais : courant exigé

Ce poste nécessite :

  • d'être organisé(e) et rigoureux(se),
  • d'avoir un excellent relationnel avec l'ensemble des interlocuteurs qui interagissent avec vous,
  • de savoir faire preuve de pédagogie et d'adaptation,
  • de curiosité, de créativité et d'innovation, 
  • d'aimer être au cœur du terrain et proche des opérationnels,
  • bonne gestion du stress en cas de situations de crise

 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 5 ans

Langues

Anglais (C1 (maitrise))

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes, ISERE (38)

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Non

Adresse & Ville

aéroport grenoble