Responsable du Département Exploitation (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, est un leader des concessions, opérations et services de mobilité routière. VINCI Highways conçoit, finance, construit et opère des autoroutes, réseaux urbains, ponts, tunnels et services routiers digitaux sur un réseau de 3 360 km dans 15 pays. VINCI Highways met à profit son savoir-faire pour garantir les meilleurs standards de performance et de sécurité et assurer une expérience positive aux automobilistes.  

Référence

2024-91922  

Date de parution

27/02/2024

Description du poste

Métier

DIRECTION OPERATIONNELLE / MANAGEMENT - Directeur exploitation

Intitulé du poste

Responsable du Département Exploitation (H/F)

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Statut

Ingénieur & Cadre

Description de la mission

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage est une société privée, concessionnaire de la Métropole Aix-Marseille Provence, qui assure l’exploitation de quatre ouvrages souterrains dans la Ville de Marseille : le tunnel Prado Carénage, le tunnel Rège, le tunnel Prado Sud, la bretelle Schlœsing.

 

Dynamique, la société travaille sur de nombreux projets innovants et attractifs, à l’image du projet de la bretelle Schlœsing, un nouvel ouvrage routier souterrain, qui a été mis en service à l’automne 2023 et est en cours d’intégration dans l’exploitation existante.

L'effectif est d’environ 65 personnes en charge de la gestion de la concession, de la collecte du péage, de la sécurité, de la maintenance des ouvrages et équipements et du développement des grands projets.

 

La SMTPC recherche actuellement un(e) Responsable du Département Exploitation (H/F).


A la tête d’une équipe composée de 30 à 35 personnes articulée autour de 4 métiers (supervision, maintenance, patrouille et sécurité, viabilité) et d’une équipe d’encadrement, le(la) Responsable du Département Exploitation est garant(e) du bon fonctionnement de l’exploitation des ouvrages du périmètre concédé du point de vue de la sécurité et de l’entretien des ouvrages et des équipements (génie civil, équipements de sécurité, maintenance curative et préventive).


Il/elle assure la veille réglementaire relative aux tunnels. Il est garant de la sécurité des clients et des intervenants présents sur le domaine concédé.


Dans le cadre de ses fonctions, il/elle intègre un planning d’astreinte « Cadre ».

Le(la) responsable du département exploitation a pour missions de :

  • Garantir la sécurité des clients.
  • Garantir les processus nécessaires à l’obtention des autorisations administratives permettant la poursuite de l’exploitation des tunnels.
  • Garantir l’évolution et le bon état des ouvrages.
  • Assurer l’animation et le développement des équipes.
  • Assurer une veille réglementaire dans le domaine de l’environnement, de la sécurité du personnel ainsi que dans le domaine de la sûreté des biens et des personnes.
  • Piloter le budget des services du Département (exploitation et investissement) et participer à l’optimisation des recettes et charges associées.
  • Participer au déploiement de la politique RSE de la société sur les axes relatifs aux activités des services du Département.
  • Participer activement au projet de transformation/d’évolution de l’entreprise.

 

Les missions transverses :

  • Participation aux évènements sectoriels et groupes de travail en lien avec l’exploitation des ouvrages routiers et avec les actionnaires de références,
  • Participation aux échanges avec l’ensemble des partenaires et acteurs du tissu local (élus, comités d’intérêt de quartiers, riverains, etc.),
  • Participation aux échanges avec les exploitants d’ouvrages routiers locaux.

 

Profil

  • De formation ingénieur / IUT en génie civil et construction, généraliste ou équivalent, vous avez 8 à 10 années d’expérience dans le domaine de la construction ou l’exploitation/maintenance d’infrastructures de transport.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à gérer des contraintes opérationnelles, budgétaires, règlementaires et juridiques.
  • Vous parlez français couramment. Une maîtrise de l’anglais est également appréciée.
  • Vous êtes formé(e) et sensible aux problématiques de sécurité et d’environnement.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 8 ans

Langues

Anglais (C1 (maitrise))

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, PACA, BOUCHES DU RHONE (13)

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Non

Adresse & Ville

3 Rue Arthur Scott, 13010 Marseille, France