Juriste droit privé (remplacement, en intérim) F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l'exploitation de 45 aéroports au Brésil, au Cambodge, au Chili, au Costa Rica, aux États-Unis, en France, au Japon, au Portugal, en République dominicaine, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suède. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et opère des aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la gestion et de la performance et dans la conduite de projets d'extension et de modernisation. En 2019, son chiffre d'affaires total géré s'est élevé à 4,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros.
www.vinci-airports.com
  

Référence

2021-50219  

Date de parution

15/03/2021

Description du poste

Métier

JURIDIQUE - Juriste

Intitulé du poste

Juriste droit privé (remplacement, en intérim) F/H

Fourchette de salaire

25-34 k€

Description de la mission

Vous contribuez à la défense et à la protection des intérêts de la société dans l’ensemble de ses activités à l’exception de celles relevant du droit social.

 

Interlocuteur privilégié des Directions « métiers » (Direction des Opérations, Direction Commerciale & Marketing, Direction de l’Immobilier et du Développement Durable) mais aussi des Directions « support » (notamment Direction Technique et Direction des Systèmes d’Informations), et en étroite collaboration avec le Service Achats, vous êtes le référent juridique en matière de droit privé : sur les domaines de communications électroniques, droit des contrats BtoB et BtoC, droit de la consommation, promotion des ventes et e-commerce pour soutenir et sécuriser le développement de l’entreprise au quotidien comme dans les situations d’urgence.

 

Vous édictez des avis et recommandations pragmatiques sur toute question d’ordre juridique (y compris en intégrant les problématiques de droit public, notamment s’agissant des marchés publics ou des conventions d’occupations du domaine public) posée par les services opérationnels de l’entreprise.

 

Vous participez à la sécurisation des engagements de l’entreprise avec ses clients ou fournisseurs en participant aux négociations et/ou en rédigeant ou validant tout ou partie de tout type de courrier, contrat et règlement (contrats, conditions générales, marchés, règlements d’utilisation….).

Vous fournissez l’assistance juridique appropriée à la bonne mise en œuvre, par les équipes opérationnelles des engagements contractuels de l’Entreprise.

 Vous veillez à la prise en compte du droit applicable, des évolutions de la réglementation et de la jurisprudence par les services dans le cadre de leurs activités.

 

Vous participez à l’élaboration des budgets liés à vos domaines d’intervention et veillez au respect des objectifs budgétaires.

 

Vous participez à la continuité du Service Juridique-Assurances en :

·         Administrant les dossiers conformément aux procédures applicables au sein du Service et de l’entreprise.

·         Formalisant et faisant évoluer les procédures applicables à la gestion des dossiers non contentieux

 

 

Remplacement en intérim de mai 2021 à décembre 2021.

Profil

• Formation juridique supérieure (DESS, DEA, Master2) avec une spécialisation en droit des contrats, droit des communications électroniques et en droit de la consommation + dans un environnement droit public (concessionnaire de service public, administration) + Expérience de 5 à 10 ans au sein d’un service juridique d’entreprise ou cabinet d’avocats.


• Compétence rédactionnelle forte


• Forte capacité d’analyse et de discernement et notamment dans la gestion d’urgence ou de crise


• Pragmatisme


• Capacité à transposer les textes en règles et consignes accessibles aux opérationnels


• Qualité de négociation


• Sens de la pédagogie
• Très Bon relationnel


• Bon niveau d’anglais


• Aptitude à travailler en équipe

Pourquoi nous rejoindre ?

Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires.

Le Service Juridique-Assurances, composé de 4 personnes, est rattaché au Président du Directoire d’Aéroports de Lyon et collabore étroitement avec la Direction Financière ainsi que les Services Achats et Qualité.

 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 5 ans

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (C1 (maitrise))

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes

Géolocalisation par zone

Oui

Ville

aeroport de lyon