Chargé.e d'études et programmation bâtiments durables


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l'exploitation de 45 aéroports au Brésil, au Cambodge, au Chili, au Costa Rica, aux États-Unis, en France, au Japon, au Portugal, en République dominicaine, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suède. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et opère des aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la gestion et de la performance et dans la conduite de projets d'extension et de modernisation. En 2019, son chiffre d'affaires total géré s'est élevé à 4,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros.
www.vinci-airports.com
  

Référence

2022-71077  

Date de parution

13/12/2022

Description du poste

Métier

INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Autres

Intitulé du poste

Chargé.e d'études et programmation bâtiments durables

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Description de la mission

Lyon Aéroport, 1er aéroport du réseau VINCI Airports en France pilote le développement et l’exploitation des aéroports Lyon–Saint Exupéry et Lyon–Bron.

Dans un contexte de forte transformation de nos plateformes aéroportuaires, adossé à une stratégie de développement durable ambitieuse, la Direction Technique et des Investissements d’ADL recherche au sein de son bureau d’études intégré, un(e) chargé(e) d’études bâtiments durables h/f.

Les études concernent des projets de création ou transformation de bâtiments et locaux à usages divers tels que nos aérogares, bureaux, entrepôts ou locaux techniques abritant les process aéroportuaires.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Vous réaliserez les études confiées dans le respect des exigences de qualité, de sécurité, d’usage et de délai définies ; et dans l’objectif d’atteindre le meilleur compromis alliant sobriété et performance énergétique du projet, sa maintenabilité et son opérabilité.

Vous développerez une approche cycle de vie et coût global par un management adéquat des parties prenantes de l’étude du projet (internes et externes), en vous appuyant sur les expertises techniques et les expertises métiers de l’entreprise (exploitation, marketing, immobilier, IT).

En phase amont, vous aurez la responsabilité de l’étude, du cadrage de l’expression du besoin que vous animerez auprès des demandeurs internes (ou externes), jusqu’à l’étude de faisabilité et l’établissement du programme de l’opération.

En phase réalisation du projet, vous assisterez le chef de projet lors de la conception et les études d’exécution (coordination avec la MOE externe), ou produirez les éléments techniques nécessaires à l’exécution des travaux.

Profil

FORMATION

Titulaire d’un diplôme d'études supérieures dans le bâtiment ou le bâtiment durable (ingénieur ou Master) ou equivalent.

Une experience dans la programmation ou la conception de bâtiments frugaux serait un plus

COMPETENCES & QUALITES ATTENDUES

Compétences techniques dans le bâtiment (structures, lots techniques et TCE) et la rénovation énergétique.

Programmation et économie de la construction.

Logiciels de DAO (Nous travaillons sous Microstation), de planification, Pack Office 365

Anglais professionnel

Des compétences en modélisation BIM  serait un plus

Bon relationnel, écoute, esprit de conciliation

Capacité à travailler en équipe et aptitude au management transversal

Qualités rédactionnelles et de synthèse

Force de proposition, dynamisme et curiosité

Savoir lier autonomie et réflexion partagée

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Oui

Adresse & Ville

aeroport de lyon