Informations générales
Entité de rattachement
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 65 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s'être engagé dans une stratégie environnementale à l'échelle internationale en 2016, pour atteindre l'objectif zéro émission nette sur l'ensemble de son réseau d'ici 2050.
Référence
2023-79058
Date de parution
27/05/2023
Description du poste
Métier
QHSE - Autres
Intitulé du poste
Chargé d'environnement - décarbonation F/H
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Présentiel / télétravail ?
Sur site
Statut
Ingénieur & Cadre
Description de la mission
Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de politique environnementale, la société concessionnaire des Aéroports du Grand Ouest (AGO), en charge de l’exploitation de l’aéroport de Nantes Atlantique et de l’aéroport de Saint Nazaire Montoir, souhaite renforcer son département environnement et recherche aujourd’hui son/sa Chargé(e) d’environnement décarbonation en Contrat à Durée Indéterminée.
Au sein de la Direction Technique et rattaché(e) à la Responsable Environnement, vous piloterez la démarche zéro émission nette à l’horizon 2030.
MISSIONS PRINCIPALES :
Stratégie de décarbonation :
· Animer la démarche Airport Carbon Acreditation (ACA)
· Mener des études et prospection en matière de décarbonation sur les scopes 1/2/3.
· Piloter en interne et/ou en lien avec les partenaires de la plateforme la réalisation des solutions de décarbonation (APU off/SAF/compensation/station hydrogène)
· Assurer le reporting des indicateurs
· En lien avec le responsable Energie, établir et mettre à jour le plan d’action de sobriété énergétique
· Définir et piloter des outils de calcul de bilan carbone des projets et achats de l’entreprise
· Dans le cadre des révisions budgétaires : calcul des prévisions d’émission de GES et orientation des choix stratégiques pour les futurs investissements
Autres projets :
· Piloter les suivis de la qualité de l’air
· Participer ponctuellement à diverses missions liées au département environnement (eau, biodiversité, économie circulaire…)
Profil
Diplômé(e) d’une Formation de niveau minimum bac +5, environnement ou école d'ingénieur avec spécialisation environnement.
Vous avez été amené à conduire et à gérer des projets liés à la décarbonation ou stratégie bas carbone dans une entreprise, industrie, collectivité, dans un contexte multi-partenarial.
Une expérience aéroportuaire serait un plus.
La connaissance de la réglementation (décrets, lois…) est nécessaire.
Rigueur, sens de l’organisation, votre capacité à convaincre et votre aptitude à l’animation et à la gestion de projets, vous permettront également de réussir dans vos missions.
Pourquoi nous rejoindre ?
Merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation, à l’adresse suivante : recrutement@nantes.aeroport.fr, en précisant en objet la référence : "CDI Environnement 2023"
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Supérieur à 3 ans
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de la Loire, LOIRE ATLANTIQUE (44)
OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse
Non
Adresse & Ville
Nantes