En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Juriste Droit Privé F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

VINCI Concessions est un acteur international des concessions d'infrastructures de transport, engagé pour une croissance durable et partagée avec les territoires et les communautés. Nous concrétisons avec succès le potentiel du partenariat public-privé dans 21 pays, grâce à notre modèle intégré concessionnaire-constructeur et notre expertise en conception, financement, maîtrise d'ouvrage et exploitation-maintenance d'infrastructures de mobilité. Assurer une expérience positive à nos 2 millions clients par jour est l'objectif premier de nos 20 000 collaborateurs à travers le monde. VINCI Concessions réunit VINCI Airports - le premier opérateur privé mondial de la gestion aéroportuaire, VINCI Highways – un leader de la mobilité routière avec 3.564 km gérés dans 14 pays et VINCI Railways – pionner de la concession ferroviaire.   

Référence

2020-42184  

Description du poste

Métier

JURIDIQUE - Juriste

Intitulé du poste

Juriste Droit Privé F/H

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Disponibilité

Jour

Description de la mission

Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du réseau VINCI Airports en France avec 11 millions de passagers en 2018, Lyon-Saint Exupéry propose 131 destinations directes dont 52 nouvelles lignes lancées ces trois dernières années, et est connecté aux principaux hubs internationaux.

Le Service Juridique-Assurances, composé de 4 personnes, est rattaché au Secrétariat Général d’Aéroports de Lyon qui regroupe la Direction Financière ainsi que les Services Juridique-Assurances, Achats et Qualité.

Vous contribuez à la défense et à la protection des intérêts de la société dans l’ensemble de ses activités à l’exception de celles relevant du droit social.

 Interlocuteur privilégié des Directions « métiers » (Direction des Opérations, Direction Commerciale & Marketing, Direction de l’Immobilier et du Développement Durable) mais aussi des Directions « support » (notamment Direction Technique et Direction des Systèmes d’Informations), et en étroite collaboration avec le Service Achats, vous êtes le référent juridique en matière de droit privé : sur les domaines de communications électroniques, droit des contrats BtoB et BtoC, droit de la consommation, promotion des ventes et e-commerce pour soutenir et sécuriser le développement de l’entreprise au quotidien comme dans les situations d’urgence.

Vous édictez des avis et recommandations pragmatiques sur toute question d’ordre juridique (y compris en intégrant les problématiques de droit public, notamment s’agissant des marchés publics ou des conventions d’occupations du domaine public) posée par les services opérationnels de l’entreprise.

Vous participez à la sécurisation des engagements de l’entreprise avec ses clients ou fournisseurs en participant aux négociations et/ou en rédigeant ou validant tout ou partie de tout type de courrier, contrat et règlement (contrats, conditions générales, marchés, règlements d’utilisation….).

Vous fournissez l’assistance juridique appropriée à la bonne mise en œuvre, par les équipes opérationnelles des engagements contractuels de l’Entreprise.

Vous veillez à la prise en compte du droit applicable, des évolutions de la réglementation et de la jurisprudence par les services dans le cadre de leurs activités.

Vous participez à l’élaboration des budgets liés à vos domaines d’intervention et veillez au respect des objectifs budgétaires.

 Vous participez à la continuité du Service Juridique-Assurances en :

·         Administrant les dossiers conformément aux procédures applicables au sein du Service et de l’entreprise.

·         Formalisant et faisant évoluer les procédures applicables à la gestion des dossiers non contentieux

Profil

·         Formation juridique supérieure (DESS, DEA, Master2) avec une spécialisation en droit des contrats, droit des communications électroniques et en droit de la consommation + dans un environnement droit public (concessionnaire de service public, administration) + Expérience de 5 à 10 ans au sein d’un service juridique d’entreprise ou cabinet d’avocats.

·         Compétence rédactionnelle forte

·         Forte capacité d’analyse et de discernement et notamment dans la gestion d’urgence ou de crise

·         Pragmatisme

·         Capacité à transposer les textes en règles et consignes accessibles aux opérationnels

·         Qualité de négociation

·         Sens de la pédagogie

·         Très Bon relationnel

·         Bon niveau d’anglais

·         Aptitude à travailler en équipe

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieure à 5 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes, RHONE (69)

Adresse

aeroport lyon saint exupery